La journée mondiale de la statistique !
Scroll to top

La journée mondiale de la statistique !

En ce 20 octobre, nous célébrons la journée mondiale de la statistique, officiellement instituée par la Division de statistique des Nations Unies.

La Journée mondiale de la statistique est une manifestation mondiale visant à promouvoir l’importance du rôle que joue la statistique dans nos sociétés.

Véritable outil d’analyse et de prévision utilisé par de très nombreux métiers, les statistiques ont au moins le mérite de susciter notre curiosité et nous aider à nous poser les bonnes questions.

A condition de ne pas prendre pour argent comptant n’importe quelle analyse basée sur des statistiques montées en épingle à fins de démonstration justement.

Les statistiques au sein de notre société :

Les statistiques jouent un rôle essentiel, permettant d’analyser, d’interpréter, de comprendre, de prédire, d’adapter et d’agir en conséquence. Tout cela grâce à la collecte et à l’analyse des données.
Les statistiques sont devenues indispensables pour le développement de notre société notamment sur des données statistiques liées au changement climatique, sur les comportements sociaux, sur la pauvreté, l’accès à l’enseignement ou encore la maladie.

Rôle des statistiques et de l’analyse de données en entreprise :

La statistique est une discipline de grande valeur pour l’analyse de son entreprise, de son commerce en général et, en particulier, pour les processus d’amélioration de la gestion des processus, à condition qu’elle soit utilisée avec rigueur et selon une méthodologie précise et claire. Dans le cas contraire, une mauvaise utilisation des données peut avoir des effets néfastes et catastrophiques sur la pérennité de son entreprise.

Par exemple, une bonne analyse du temps passé sur la rentabilité d’un dossier de travail peut indiquer soit une mauvaise estimation budgétaire au départ, soit une mauvaise gestion du projet dans son ensemble.

L’analyse des statistiques de visites d’un site web ou de l’utilisation d’une application mobile, permet notamment d’en améliorer la qualité, l’expérience utilisateur et le développement des ventes pour un site e-commerce.

Bien analysées, les statistiques permettent de mieux comprendre les erreurs commises afin de pouvoir les corriger ou les optimiser.

Les concepts du Big Data et de l’Analytics

Le Big Data et l’Analytics sont rapidement devenus à la mode.
En soi, ils n’apportent pas vraiment de valeur révolutionnaire.

Il s’agit simplement du travail analytique et statistique classique, mais appliqué à un domaine plus technologique, où l’automatisation des processus et, surtout, la gestion de grandes bases de données, est la principale priorité. Le Data Analyst (Analyste de Données, Data Manager, Data Miner) est responsable du recueil et de l’analyse de la donnée de l’entreprise.

Le Big Data offre ainsi un contexte d’informations dont la puissance est telle qu’elle peut permettre d’améliorer un processus industriel, d’anticiper les comportements utilisateurs, de réduire des dépenses énergétiques, d’optimiser une campagne marketing, de publicité, de recrutement et de transformer certains métiers.

Qui utilise mes données et comment s’en protéger ?

Les données sont devenues si importantes, que certaines entreprises n’hésitent pas à récupérer un maximum d’informations personnelles pour vous proposer le produit ou le service répondant le plus à votre besoin. Le but étant de provoquer chez l’utilisateur l’acte d’achat. Dans certains cas, l’analyse de vos données peuvent permettre à des pays ou des parties politiques de vous influencer sur vos choix ou vos prises de décisions.

La base pour protéger ses données c’est :

  • Naviguer en mode privé pour limiter la traçabilité
  • Nettoyer et bloquer les cookies
  • Utilisé des réseaux wifi sécurisés et non public
  • Désactiver la géolocalisation ainsi que la transmission des données personnelles
  • Mettre à jour ses mots de passe
  • Ne se fier qu’à des sites sécurisés, accessible via le protocole « HTTPS »
Author avatar
Lea Charrier