Pourquoi utiliser le SEA dans sa stratégie de marketing digital ?
Scroll to top

Pourquoi utiliser le SEA dans sa stratégie de marketing digital ?

Le « SEA » ou « Search Engine Advertising » signifie en français « Référencement Payant sur les Moteurs de Recherche ».

Il représente un ensemble d’actions payantes mises en place dans le but d’augmenter le trafic et la notoriété de son site web.

Cette méthode réside principalement sur l’achat de divers mots-clés en lien avec un secteur d’activité spécifique. Stratégie à court terme, le référencement payant permet donc de se positionner sur des expressions et mots clés prédéfinis permettant que son site web apparaisse sur des recherches.

Quels sont les avantages du référencement payant ? Pourquoi faut-il l’utiliser en complément du référencement naturel ? Découvrez tous les secrets du SEA à travers cet article.

SEO & SEA : 2 outils complémentaires

La mise en place d’une stratégie de référencement payante nécessite en amont une réflexion autour d’un référencement naturel dit « SEO », « Search Engine Optimization ». Le référencement naturel permet l’amélioration de la position d’un site web sur les moteurs de recherche.

Leurs différences

Malgré l’objectif commun de gain en visibilité, le « SEO » et le « SEA » sont différents sur plusieurs points.

Le temps

Le « SEO » demande du temps dans l’ensemble des actions à mettre en place : stratégie autour de mots-clés, rédaction de contenus ou encore mises à jour régulières des pages nécessite un investissement dans le temps.

Concernant le référencement payant, les résultats sont immédiats puisqu’ils débutent dès le début de la campagne. Cependant, à long terme, les effets du « SEO » n’ont pas de date limite, contrairement à une campagne Google Ads qui possède une date de début, et de fin.

Le coût 💵

Là où le référencement naturel vous coûtera du temps, le référencement payant, comme son nom l’indique nécessite d’y dédier un budget en échange de visibilité.

Leurs complémentarités

Bien que l’on perçoive des différences à ces 2 canaux d’acquisition de trafic, ils doivent être perçus comme 2 outils pertinents.

Le « SEO » représente une stratégie à mettre en place dans le temps, qui peut être accompagnée par des campagnes payantes (SEA) de plus courte durée sur un laps de temps donné. Varier les sources de trafic de son site web permet de ne pas dépendre d’un seul canal, mais au contraire, de ne pas miser sur qu’un seul outil.

Un site web optimisé naturellement par le « SEO » crédibilise toute campagne « SEA » menée. C’est grâce à une bonne construction des pages du site web, une mise à jour de contenus régulière et une stratégie autour de mots clés, que vos campagnes payantes auront une meilleure visibilité.

Vice versa, les outils mis en place dans le cadre d’une optimisation du référencement naturel permettront de structurer votre campagne payante. Privilégiez l’investissement dans les mots-clés les plus pertinents pour votre structure, vos produits ou vos services et les thématiques des pages les plus consultées pour maximiser les chances de réussite de votre campagne. Et nul besoin de travailler sur une multitude de mots ou phrases clés.
Sélectionner une dizaine de mots ou phrases clés est suffisant.

Le fait d’apparaître sur un moteur de recherche via une campagne « Google Ads », appuyé par un bon référencement naturel permet de rassurer l’internaute sur la pertinence de votre site web, votre crédibilité et savoir-faire dans votre domaine d’activité. Il sera donc plus facilement susceptible de cliquer sur votre lien.

Crédit photo : Unsplash

LES AVANTAGES D’INVESTIR DANS LE RÉFÉRENCEMENT PAYANT

Communiquer intensivement sur une courte période 🚀

En menant une campagne de référencement payant, vous pouvez cibler selon les temps forts de votre secteur d’activité ou alors encore selon la saison. Multiplier les actions marketing de ce type pour une période importante de l’année permet de favoriser le développement et la réussite de vos projets.

Booster immédiatement son positionnement 📈

Là où le « SEO » mettra davantage de temps à se mettre en place et à porter ses fruits, le « SEA » a l’avantage de se mettre en place immédiatement. Une fois l’annonce publicitaire paramétrée et payée, elle prend effet de suite.
Vous bénéficiez donc des premières augmentations de trafic rapidement.

Cibler son annonce 🎯

En utilisant des outils de référencement payant, vous pouvez définir la cible qui percevra votre message. Cette cible peut se définir selon plusieurs critères : l’âge, la localisation géographique, les centres d’intérêt ou encore leurs intentions d’achat.
Une audience bien définie permet de favoriser l’obtention de bonnes performances.

referencement-naturel-avantage

NOTRE CONSEIL CHEZ L&B SYNERGIE

Avant de mener une campagne de courte ou longue durée, il est important de bien définir en amont les bons mots-clés à utiliser. Pour du « SEO » ou du « SEA », il s’agit de la première étape de travail à mener. Veillez à choisir des mots pertinents, sur lesquels il y a une forte demande et n’hésitez pas également à vous focaliser sur les tendances du moment.

Par la suite, veillez à effectuer un suivi régulier afin de pouvoir maîtriser et surtout mesurer la rentabilité des actions menées.

Vous l’aurez donc compris, le « SEA » et le « SEO » vont de pair. Il est à la fois nécessaire de mettre en place des actions de référencement gratuites dites naturelles, en complément sur certaines périodes de campagnes plus courtes, mais payantes.

Ces campagnes payantes vous permettront de toucher une cible prédéfinie sur des mots clés et expressions pertinents. Ces deux canaux d’acquisition de trafic possèdent leurs avantages distincts et fonctionnent mieux ensemble.

Vous souhaitez échanger sur le référencement naturel ou payant ? Contactez-nous 💬

Author avatar
Emma Kohn
https://letb-synergie.com