Jeudi 6 mai, c'est la Journée mondiale du mot de passe !
Scroll to top

Journée internationale du mot de passe

Célébrée chaque premier jeudi du mois de mai, la Journée mondiale du mot de passe est un bon rappel que notre vie d’aujourd’hui, qu’elle soit personnelle ou bien professionnelle, se trouve gérée par de multiples applications en ligne (Réseaux sociaux, Compte Bancaire, Impôts, Achats en Ligne, Service de Streaming, etc.). C’est également l’occasion de se rappeler qu’une bonne hygiène des mots de passe est essentielle pour protéger nos données.

Hameçonnage, rançongiciels, piratage de compte… Les attaques informatiques ne cessent de se multiplier dans le contexte de la crise sanitaire. Ces cyberattaques touchent autant les particuliers que les entreprises et les administrations.

Malgré les progrès technologiques et les services en ligne nécessitant des mots de passe complexes, le mot de passe le plus utilisé dans le monde reste encore «123456» en 2021. Selon une enquête sur 1 milliard d’identifiants inspectés, environ 7 millions avaient choisi ces types de mot de passe. Un mot de passe simple et peu résistant qui n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. «Password», «azerty», le nom du chien que l’on partage sur Facebook, ou encore des mots faciles à écrire sur un clavier, car facile à retenir, sont encore très populaires malgré
les campagnes de sensibilisation.

Cette campagne de sensibilisation devrait durer toute l’année plutôt qu’une simple journée, tant la sécurité de nos données personnelles et professionnelles sont importantes.

Les acteurs de la sécurité informatique entendent pallier ce problème et rappellent notamment qu’il faut en moyenne 52 secondes à un hacker pour usurper un mot de passe simple de huit lettres, même aléatoires. Toutefois, saisir un mot de passe de plus de 10 caractères avec des chiffres, des majuscules et des caractères spéciaux (#,*,$…) rallonge le travail des pirates de plusieurs dizaines, voire des centaines d’années.

Password Day

Comment créer un mot de passe sécurisé et le retenir ?

La plus grande difficulté est bien souvent de créer et de retenir tous nos mots de passe, car plus on les complexifie, plus on a du mal à s’en souvenir. Pour cela, les gestionnaires de mots de passe sont plutôt efficaces et surtout sécurisés. Les plus grandes marques comme Apple, Google, Microsoft et les différentes distributions Linux, proposent leurs propres gestionnaires de mot de passe dans leur système. Au-delà de sauvegarder votre mot de passe, ces outils sont en mesure de vous aider à les créer. 

Des logiciels du type « 1Password », « Keepass », « Dashlane »,  « LastPass », vous aident également dans cette démarche et ce de façon simple.

Le meilleur mot de passe est celui que l’on ne partage pas,
garder secret ses mots de passe est « la base » même de la sécurité !


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter les sites suivants :
👉 https://www.mcafee.com/blogs/languages/francais/journee-mondiale-du-mot-de-passe-renforcez-votre-securite
👉 https://www.cnil.fr/fr/les-conseils-de-la-cnil-pour-un-bon-mot-de-passe
👉 https://datanews.levif.be/ict/actualite/encore-beaucoup-de-pain-sur-la-planche-en-cette-journee-mondiale-du-mot-de-passe/article-news-1422419.html

Author avatar
Olivier Roffini