Les tendances 2022 : Entre le futur et le passé | Le blog
Scroll to top

Les tendances 2022 : Entre le futur et le passé

01. Un graphisme plus inclusif

D’un point de vue général, les profils de publics visés s’élargissent. Les graphismes et les personnalités représentant les marques incarnent davantage de mixité et d’intégration des handicaps. Les annonceurs affirment leurs valeurs en relais de leur message publicitaire et symbolisent de plus en plus les minorités dans leur communication visuelle.

LETB-SYNERGIE-tendance-1


Crédits photos : unsplash – pexels

02. L’éco-esthétique

L’environnement est l’un des sujets majeurs de notre société pour lequel les designers ont une longueur d’avance.

Les marques modernes vont au-delà des clichés en adoptant une attitude et un langage nouveau, au travers d’une identité écoresponsable plus audacieuse. Elles jumellent l’écoconception pour la partie développement et fabrication d’un produit, avec l’écodesign sur la partie esthétique et fonctionnelle du produit.

LETB-SYNERGIE-tendance-2
Design de packaging réalisé par monostudio.

03. Années 2000

Cette période spécifique de la fin des années 90 jusqu’au début des années 2000 est caractérisée par des interfaces grossières, des palettes de couleurs pastel incluant du rose, du jaune, du vert et du bleu. Les projets de design visuel et de photographie acquerront des vibrations rétrofuturistes avec des looks brillants ou une post-production cinématographique et s’orientant vers des comptes de réseaux sociaux des blogueurs aux campagnes et publicités des marques.

Design de packaging réalisé par TikaDesign.

04. Art Psychédélique

Le graphisme psychédélique cherche à briser ses chaînes. Il s’invite ainsi dans les créations d’animation, la réalisation de sites web, la conception de typographies et l’animation graphique.

Il se caractérise par un style unique, des arrière-plans holographiques et granuleux, des abstractions complexes, un riche mélange de couleurs vives ou très contrastées et différentes interprétations du trait.

Crédits photos : unsplash.

05. « Very Peri », couleur de l’année

Le violet “Very Peri” sera la couleur de l’année 2022 selon Pantone® : une teinte bleue, ponctuée de rouge et de violet, porteuse d’espoir et de jours meilleurs.

L’ambition de Pantone® était d’imaginer une teinte qui va refléter l’évolution de la vie générale, aussi bien physique que numérique tout en tenant compte de l’omniprésence de la technologie et particulièrement du développement des métaverses.

LETB-SYNERGIE-tendance-5


Crédits photos : Pantone®

06. Lettrage expressif et expérimental

Attendez-vous à voir des lettrages qui repoussent les limites de la lisibilité, en créant des formes expressives.

Cette tendance est ancrée dans l’expérimentation et l’expression personnelle, il n’y a pas de limite à ce qu’elle peut créer.

Les styles de lettres dépareillées, les formes psychédéliques et les tâches de couleur amorphes sont autant d’options à explorer. Dans l’ensemble, ces styles de lettrage remettent en question la distinction entre formes abstraites et lettres lisibles.

crédits : ilyanaumoff.com

07. Le futur, la technologie, la 3D

En 2022, les espaces numériques acquerront un réalisme toujours plus saisissant grâce aux technologies de RA (réalité augmentée) et de RV (réalité virtuelle). Les designeurs opteront pour des éléments 3D réalistes et des animations graphiques apportant un nouveau niveau d’interactivité.

Crédits : William Foster

Conclusion

Les tendances graphiques de cette année 2022 s’annoncent nombreuses, inspirantes et semblent miser sur l’innovation et le changement. Elles encouragent à explorer et à s’inspirer à la fois du futur et du passé… Des mouvements à suivre les prochains mois !

Author avatar
Marie Grange