Adobe Flash c'est terminé - Comment le désinstaller ? | Le blog
Scroll to top

Adobe Flash c’est terminé – Comment le désinstaller ?

Annoncé depuis plus de 3 ans maintenant, le célèbre plugin Adobe Flash Player s’est officiellement éteint, en cette fin d’année 2020.
Dorénavant, les navigateurs web les plus utilisés, comme Chrome, Safari, Opéra ou encore Microsoft Edge ne prennent désormais plus Adobe Flash Player en charge. Pour les autres qui l’acceptent encore, (et ils sont très peu 😉) le plugin d’Adobe cessera de fonctionner après le 12 janvier 2021 puisque l’entreprise américaine bloquera tous les contenus qui utilisent cette technologie.

Flash Player, c’est quoi ?

Malgré tout, pour les développeurs qui ont débuté fin 1990 début 2000 c’est une page de l’histoire du Web qui se referme.
Adobe Flash Player est un logiciel qui permet d’afficher, sur la plupart des navigateurs, des animations, des vidéos, voire des petits jeux plus ou moins sommaires. Pendant de longues années, Flash était installé sur la grande majorité des ordinateurs et compatible avec les principaux navigateurs (Mozilla Firefox, Internet Explorer, Google Chrome, Netscape). C’était alors le moyen le plus efficace d’afficher une vidéo où une animation sur son site et c’était une sacrée avancée pour l’époque.

Jusqu’en 2015, il faut savoir que c’est même cette technologie qui était utilisée par YouTube, le plus gros site de partage de vidéos au monde à ce jour.

La création de ce logiciel, remonte au début des années 1990. En 1993, trois Américains à savoir : Jonathan Gay, Michelle Welsh et Charlie Jackson, ont lancé l’entreprise Future Splash, et commercialisé SmartSketch, un logiciel de dessin pour ordinateurs. L’outil a très vite évolué pour proposer également de composer des animations, et ainsi concurrencer un autre logiciel de l’époque : Macromedia Wave. L’affaire s’est finalement soldée, en 1996, par le rachat de Future Splash par Macromedia, puis par la sortie d’un nouveau logiciel : Macromedia Flash.

Pendant près de dix ans, Macromedia Flash, le logiciel permettant de concevoir des animations, puis des jeux interactifs, et Macromedia Flash Player, le Plugin servant à afficher ces créations sur les sites web, ont gagné en popularité. Jusqu’au rachat, en 2005, de Macromedia par Adobe, pour environ 3,4 milliards de dollars (2,7 milliards d’euros), rien que ça.

Ses défauts, la sécurité.

Adobe Flash n’est pas qu’une technologie idéale pour afficher des vidéos ou créer des jeux vidéo, c’est aussi un logiciel qui s’est forgé une très mauvaise réputation dans le domaine de la sécurité informatique. En tant que logiciel installé sur la grande majorité des navigateurs Web et des ordinateurs sur le marché, Flash est tout naturellement devenu une cible de choix pour les pirates. Et oui, plus un logiciel est connu et donc utilisé, plus il est la cible des Pirates.

D’année en année, des failles de sécurité parfois critiques ont été découvertes, puis corrigées. En 2015, le responsable de la sécurité de Facebook, Alex Stamos (qui a depuis quitté l’entreprise), a même appelé à la mort de Flash, estimant que le logiciel représentait un risque bien trop important pour les internautes. « Il est temps pour Adobe d’annoncer la fin de vie de Flash », a-t-il alors déclaré sur Twitter, après l’annonce d’une nouvelle vague de failles de sécurité.

En 2010, déjà, le PDG d’Apple, Steve Jobs, avait expliqué dans une lettre ouverte pourquoi il n’autorisait pas l’utilisation de Flash sur iPhone et iPad, citant, entre autres, des problèmes de sécurité.

Comment le désinstaller ?

Suite à ce changement majeur, Adobe explique sur son site officiel que « comme Adobe ne supportera plus Flash Player après le 31 décembre 2020 et qu’Adobe bloquera le contenu Flash dans Flash Player à partir du 12 janvier 2021, Adobe recommande vivement à tous les utilisateurs de désinstaller immédiatement Flash Player pour aider à protéger leurs systèmes. »

  • 1. Téléchargez le programme de désinstallation
    Adobe a créé des pages support dédiées à la désinstallation de Flash Player (une pour Windows et une pour macOS).
    Vous pouvez y télécharger gratuitement les utilitaires de désinstallation. Il s’agit d’outils officiels, mis à disposition par Adobe, pour désinstaller le programme de manière propre.
  • 2. Exécutez le programme
    Lorsque l’utilitaire est téléchargé sur votre ordinateur, exécutez-le. Une fenêtre Adobe va s’afficher, et vous pourrez cliquer simplement sur Désinstaller.

Le processus va se lancer, et une fois terminé, l’outil vous affichera une fenêtre de fin, qui indique « Redémarrez votre système pour terminer le processus de désinstallation ». Il ne vous reste plus alors qu’à cliquer sur Terminer, et redémarrer votre ordinateur pour finaliser l’opération. Et voilà 🙂 !

Retrouvez la FAQ sur le site d’Adobe 👉 FAQ Adobe Flash

Sources de l’article :

👉 Pixels du journal le Monde

👉 Le Blog du Modérateur

Author avatar
Olivier Roffini