Scroll to top

Journée Mondiale du blog

En ce 31 Août, c’est la journée mondiale du blog, une journée pour fêter ce canal de communication populaire !

Que ce soit un blog personnel ou un blog pour l’entreprise, l’outil est aujourd’hui indémodable !
Des guides, des actualités, des astuces en lien avec votre entreprise, il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez raconter. C’est un outil de création à la portée de tous.

Le blog permet de diffuser de l’information à destination de ses relations de façon simple et rapide.
Aujourd’hui encore, le blog rencontre un grand succès par sa facilité d’utilisation et son accessibilité.
Il est possible désormais d’ajouter bien plus que du texte comme par exemple avec l’ajout de tweets, de videos ou même de podcasts.

Le mot « blog » est la contraction des mots anglais web et log (journal), on peut donc dire que le blog est carnet de bord sur le net.

Une rubrique « actualité » sur un site d’entreprise est aussi une forme de blog.

Quel intérêt d’avoir un blog pour une entreprise ?

Premièrement, le blog est très utile pour afficher la ligne éditoriale de votre société. Il démontre par vos articles, votre position d’expert dans votre domaine, vous permet d’avoir une visibilité auprès de vos prospects et clients et d’obtenir ainsi une première audience.

Deuxièmement, c’est un outil de partage d’informations moins commercial (par exemple des guides et astuces, livres blancs) et d’échanges entre membres de votre communauté via les commentaires. Cela permet d‘humaniser l’image de marque de votre entreprise et de créer une certaine proximité entre vous et votre public.
A la difference des techniques de marketing traditionnelles (le Outbound Marketing ), le blog adopte une stratégie marketing visant à faire venir le client à soi (sur Internet) plutôt que d’aller le chercher, on parle de Inbound Marketing

Enfin sur le plan marketing, la création d’articles de blog permet d’enrichir votre site web et ainsi d’engendrer du trafic. L’augmentation du nombre de visiteurs de votre blog vous permettra d’obtenir plus de notoriété et de donner de la visibilité aux offres et services présentes sur votre site. Cela bénéficie aussi très fortement au référencement naturel sur les moteurs de recherche. On parle alors du SEO.

Il est pertinent d’entretenir régulièrement votre blog pour fidéliser votre communauté et montrer votre engagement.

Voici quelques conseils pour la rédaction de vos articles de blog

  • L’élément le plus important du blog : le titre. Il permet d’attirer l’attention du lecteur sur votre article et de lui donner envie de le lire. Le titre de vos articles doit être impactant, accrocheur, pertinent et court. On recommande entre 40 et 70 caractères.
  • Comme dans toute rédaction, une introduction et une conclusion vont permettre à votre lecteur d’être accompagné dans la découverte de votre sujet. Vous permettrez ainsi au lecteur de trouver l’information de façon simple et intuitive
  • L’utilisation de mots-clés en lien avec le sujet de votre texte est très importante. Ces derniers aident notamment au référencement naturel.
  • Pour rendre votre article plus attrayant, n’hésitez pas à aérer votre texte avec des sauts de lignes, des sous-titres, des paragraphes et des visuels. Cela facilitera d’autant plus sa lecture.
  • La qualité est plus importante que la quantité ! Au-delà de 300, le nombre de mots dans votre article n’a pas d’influence sur les moteurs de recherche. Privilégiez une rédaction claire et concise. Allez à l’essentiel et surtout évitez les répétitions ou les hors sujets.
  • Évitez le vocabulaire trop technique. N’oubliez pas que vos lecteurs ne sont pas des spécialistes du métier (sauf si votre article a pour objectif de donner des conseils sur une expertise)
  • Utilisez des backlinks, il s’agit d’un un lien externe pointant vers une page web. Le bénéfice lié aux backlinks est double. D’une part, ils peuvent être une source de trafic et également, ils favorisent le SEO et le référencement naturel.

Rappelons avant tout que rédiger un article n’est pas si simple et que c’est aujourd’hui devenu un métier : celui de Rédacteur Web.

Le métier de Rédacteur Web

Le rôle du Rédacteur web consiste à la rédaction d’article dédié au support web. Tel un Community Manager, le Rédacteur Web représente l’image de marque de l’entreprise. Il est un acteur essentiel de la communication de l’entreprise. C’est pourquoi il y a un véritable aspect marketing lié à ce métier.

Au-delà de la création d’un article, le Rédacteur Web doit connaitre les règles de la rédaction web, du SEO et les outils web pour la rédaction d’un article (back office). Il doit également savoir utiliser les données Analytics pour améliorer et augmenter la visibilité des actualités et surtout s’appuyer sur une vraie ligne éditoriale.
En amont, il doit effectuer tout un travail de recherche sur ses sujets. On parle alors de veille informationnelle.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour comprendre l’utilité d’un blog et son utilisation.
L&B Synergie vous souhaite à toutes et tous une joyeuse journée mondiale du blog !

Si vous souhaitez un accompagnement à ce sujet, L&B Synergie propose ce service.

Author avatar
Vincent Bodart

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *