Scroll to top

LinkedIn, réseau professionnel et créateur d’opportunités

Quel est le réseau social professionnel par excellence ?

Posez la question à toute personne en activité professionnelle, elle vous répondra très certainement « LinkedIn ».

Un outil de développement professionnel

Officiellement lancé en 2003, LinkedIn rassemble aujourd’hui plus de 645 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont 20 millions de Français (soit environ 64% de la population active).
Des chiffres qui pour autant ne dépassent pas ceux de Facebook, qui revendique 2,7 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Mais ne comparons pas deux outils qui n’ont pas tellement de chose en commun, si ce n’est la couleur de logo ? Leurs propres objectifs sont différents, leurs cibles et utilisateurs n’ont pas les mêmes habitudes et comportements.

En tant que réseau BtoB, LinkedIn se donne pour mission de « mettre en relation des professionnels du monde entier pour les rendre plus performants et productifs » et ainsi créer des opportunités économiques et professionnelles. Un outil rêvé pour n’importe quelle personne en recherche de business, d’emploi, de collaboration, de relations d’affaires, etc.

Un focus sur les chiffres de LinkedIn :

  • Plus de 645 millions d’utilisateurs
  • 50 millions d’entreprises
  • 11 millions d’offres d’emploi
  • 90 000 écoles et établissements d’enseignements recensés
  • 36 000 compétences associées aux profils
  • Âge moyen des utilisateurs estimé à 44 ans
  • 40% des membres se rendent chaque jour sur le réseau

Développer la visibilité de son entreprise sur LinkedIn

Le réseau a développé au fil du temps ses fonctionnalités et il est aujourd’hui un outil pertinent pour cultiver son personal branding, mais également pour son entreprise. La fonction « Page Entreprise » permet entre autres de communiquer au nom de sa société et ainsi développer une réelle stratégie webmarketing.

Les nombreuses statistiques mises en place permettent par la suite de collecter et analyser les résultats de vues et d’engagement des publications, le nombre de visiteurs sur la page, les caractéristiques professionnelles des abonnés (et plus récemment, il est possible de consulter directement les profils des abonnés).

Il est possible, en plus de la publication et modération de contenus, de diffuser des offres d’emploi et de créer des événements (fort pratique pour des webinaires par exemple).

letb-linkedin-strategie-webmarketing
LinkedIn est désormais un réel outil de toute stratégie webmarketing

La publicité BtoB LinkedIn

Une fonction qui n’est pas propre à LinkedIn, mais sur laquelle il est important de miser si l’on souhaite développer son business, c’est la publicité. Campaign Manager est la plateforme de gestion des « LinkedIn Ads ». Elle propose différents types de publicités, adaptés à tous les budgets et objectifs.

Par un système de ciblage d’audience précis (fonction, secteur d’activité, niveau d’étude) et un contrôle du budget alloué, diffuser ses contenus, et donc ses services et produits, de manière amplifiée devient une étape déterminante de toute stratégie webmarketing.

Mais encore faut-il bien définir en amont le contenu et le message qui seront diffusés pour que l’ad atteigne ses objectifs : description, image, vidéo, carrousel, lien cliquable… Que faire et choisir pour générer de l’engagement ? Mettre en place une campagne publicitaire n’est pas une mince affaire et des professionnels du webmarketing, comme L&B SYNERGIE, vous accompagneront dans la définition de vos besoins et objectifs.

Optimiser son profil et se démarquer selon ses objectifs

Selon Hubspot, LinkedIn « est 277% plus efficace pour générer des leads* que Facebook et Twitter ». Les utilisateurs y sont présents pour développer leur réseau, leur visibilité et leur crédibilité professionnels : les rencontres, les débats et le partage de connaissance sont facilités. LinkedIn propose donc une offre « Premium », adaptée à votre profil et aux objectifs de votre présence sur le réseau. Une fonctionnalité payante, qui rencontre pourtant un vif succès puisque 39% des utilisateurs actifs souscrivent à l’un des niveaux.

Et le français Viadeo…

Mais qu’en est-il de la plateforme française Viadeo ? Racheté par le groupe Figaro en 2016, ce réseau BtoB se réinvente après avoir vu son taux de nouveaux utilisateurs chuter. Il comptait, en 2018, environ 49 millions d’utilisateurs actifs.

Il se nomme aujourd’hui « Viadeo by JDN » : une association avec la marque leader sur l’information économique et tech, le Journal du Net. Viadeo by JDN propose donc une nouvelle interface et de nouveaux outils pour recentrer les objectifs initiaux : « permettre de constituer un réseau professionnel de qualité ». Cependant, cela sera-t-il suffisant pour contrer le titan LinkedIn ?

Bref, LinkedIn n’a plus vraiment à argumenter sa première place parmi les réseaux sociaux professionnels. C’est un outil et un canal de communication idéal pour développer votre business et générer de nouvelles opportunités.

Prêt(s) à vous lancer ? Chez L&B SYNERGIE, nous vous accompagnons dans la mise en place de votre stratégie LinkedIn. 🚀

N’hésitez pas à nous suivre sur linkedin !

letb-linkedin-strategie-webmarketing
Rencontrer, collaborer, développer grâce à son réseau LinkedIn.

*Lead : anglicisme utilisé pour désigner un contact commercial, un client potentiel et dont l’intérêt pour le produit ou le service est plus ou moins avéré.
Sources : LinkedIn / LinkedIn Economic Graph / Journal du Net / Hubspot / Kinsta / Définitions Marketing / Viadeo by JDN

Author avatar
Astrid Seilles