Scroll to top

Image de marque et environnement digital, quelle stratégie adopter ?

En effet, l’image de marque est au cœur de la transformation digitale de votre entreprise.

La Marque constitue le fondement de toutes vos actions marketing pour rendre votre stratégie commerciale performante. Elle définit votre ADN, votre stratégie d’entreprise doit distinguer vos produits et vos services de ceux de vos concurrents. Le branding ou le Brand Marketing est un outil performant pour développer votre business.

1. L’IMAGE DE MARQUE
QUOI ET COMMENT ?

Gif drôle.

Etape 1 – L’Etude et l’Analyse

Quelles sont les principes de la stratégie de marque ? Les points-clés que vous devez définir pour développer la vôtre ?

  • Votre entreprise doit analyser son héritage, son marché, ses forces et faiblesses….
  • Déterminez votre positionnement face au paysage concurrentiel de votre secteur d’activité.

La première impression dès les premières secondes est importante et c’est la même chose pour une marque et son identité !
Il est donc primordial qu’il y ait cohérence entre le logo et l’univers graphique qui habille vos supports de communication.

  • Ces supports positionnent votre marque et doivent être le reflet de votre image
  • Ils apportent de la richesse à vos messages.
  • Avoir une cohérence visuelle est une nécessité d’image de marque
  • Vous devez veiller à ce que l’univers graphique que vous déployez soit décliné et déclinable sur tous vos types de support de communication.

Etape 2 – Le Positionnement

Quel positionnement devez-vous adopter ?

Une stratégie de marque digitale efficace n’est pas seulement réservée aux grandes entreprises, toute PME ou startup peut en profiter.
La marque développée sur une stratégie digitale pose les bases indispensables pour la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing solide et efficace.

Le Marketing, le commercial, la R&D sous l’ère du digital, vous permettent d’améliorer constamment la qualité de service, de développer la satisfaction de vos clients et de prendre soin de votre business derrière une stratégie de marque structurée.

Etape 3 – Les Cibles, le Buyer Persona

A quelle cible vous vous adressez ? Qui est votre client, votre prospect ?

  • Il vous faut définir le buyer persona
  • Vous pouvez avoir jusqu’à maximum 5 profils types de client
  • Il s’agit de définir le type de personne qui est intéressé par vos services, ils sont comme des portraits robots de vos clients cibles.
  • Cette définition des cibles est indispensable pour mettre en place une stratégie Inbound Marketing adéquate, en lien avec leurs attentes et leurs besoins.
  • Vous pourrez ensuite créer des contenus ciblés, les diffuser sur les bonnes plateformes, utiliser un vocabulaire adapté et surtout déterminer un argumentaire de vente plus efficace.
  • Vous pourrez définir les points forts à mettre en avant et également préparer des arguments pour lever leurs freins.

Etape 4 – Le Brand Content

Le contenu, les messages, les argumentaires, vos expertises… Vous savez plus que les autres valoriser vos produits et services auprès de vos prospects.

  • Pensez à mettre en avant la culture de l’entreprise, sa philosophie, ses valeurs
  • Le contenu doit permettre d’engager l’adhésion du consommateur
  • Il s’agit donc de tout ce qui va permettre de développer de l’intérêt pour votre entreprise et être diffusé
  • De plus, pour construire votre image de marque, vous devez produire des contenus interactifs et informatifs
  • N’oubliez pas de prendre en compte les besoins et les interrogations des internautes ciblés

Etape 5 – La proximité

Humaniser l’entreprise, sa marque, développer la proximité avec vos cibles.

  • Aujourd’hui vos clients recherchent du lien, un échange et du partage.
  • Même en BtoB, la relation de proximité est recherchée pour que l’individu se sente considéré.
  • Il est devenu primordial de mettre en œuvre une relation pérenne et vertueuse entre vous et vos prospects, vous gagnerez leur confiance et les transformerez en clients.

2. LA STRATÉGIE DIGITALE – COMMENT S’ADAPTE T-ELLE ?

Gif drôle bis.

Définir une stratégie dédiée au digital, c’est retravailler les étapes de la stratégie de marque mais de l’appliquer aux spécificités du digital et les outils dédiés.
Alors quelle stratégie de marque sur le digital pour votre communication ? Voici donc les étapes clés :

  • Effectuer une veille marché et concurrentielle, centrée et spécifique sur le volet web
  • Remettre le consommateur au centre de votre stratégie digitale. Prendre en compte l’usage qu’il a de la mobilité, des outils, des plateformes….  et quelle expérience votre client a avec votre marque ?
  • Créer du contenu et le partager. À l’ère du digital, le contenu occupe une place prépondérante dans la réalisation de votre stratégie de marque. La fameuse stratégie de Content Marketing.

Vous ne pouvez plus chercher à vendre à tout prix, mais proposer des ressources utiles à vos cibles.
Pour les attirer, il faut donner de nombreux éléments sans contrepartie. Cela permet aux prospects de se faire une idée plus approfondie de votre expertise et de vos valeurs.

Le marketing Digital c’est en premier lieu donner des infos, des conseils, une expertise et devenir référent pour ensuite recevoir des demandes clients, des sollicitations pour générer du Business…

Ces contenus doivent toujours être en lien avec vos objectifs de stratégie de marque. Ce sont par exemple des articles réguliers, destinés à optimiser le référencement, promouvoir vos prestations et démontrer votre savoir-faire. Vous pouvez aussi rédiger un livre blanc ou un support à une formation


Utiliser les outils de base et les optimiser
Il est important d’utiliser des outils classiques tels que : Site web / blog / SEO & SEA / Réseaux sociaux / emailing & Landing Page et marketing automation car ils sont indispensables à votre déploiement, ils sont les fondements de votre stratégie de marque sur le digital.

Ils doivent être performants techniquement, être le reflet de votre image de marque, être cohérents et homogènes, diffuser les mêmes messages chacun à leur manière mais surtout diffuser les mêmes valeurs.
L’ensemble des contenus que vous produisez seront repris, relayés et diffusés sur ces outils !


Déterminer les outils complémentaires et innovants pour vos services ou produits : Réalité Virtuelle (VR), Affichage connecté, développement sur de nouveaux réseaux, le podcast, application mobile, …

Le marketing-mix digital est la déclinaison opérationnelle de la vision stratégique définie précédemment. Il s’agit de faire le choix des canaux et des supports.
La communication digitale peut s’articuler autour de différents canaux et supports, selon les caractéristiques de la cible à atteindre.

Il faut ici répondre à la question : “Où sont mes clients ?” et donc “Comment puis-je les atteindre ?”.
Dans le cas d’un positionnement de marque, le message va rester relativement similaire sur l’ensemble des canaux. En revanche, dans le cas de la promotion d’un produit ou d’un service, on veillera à adapter le message à la cible et au canal utilisé.

A la recherche des outils.

Gérer sa présence sur les réseaux sociaux
Vous développez alors votre visibilité. Vous générez des échanges et interactions autour de ces contenus de qualité. Vous suscitez de l’engagement et du partage de la part de votre public cible. Cette logique de diffusion a un objectif : favoriser la viralité du contenu efficient.

Le marketing automation nous permet d’organiser un planning éditorial sur les différents réseaux sociaux pour ainsi gagner du temps et de l’efficacité.
Le social media est devenu un des piliers indispensables d’une stratégie digitale efficace et complète.
Les contenus produits pour votre site/blog seront ensuite repris sur vos réseaux sociaux.

Votre participation ou le développement d’un webinaire pourra être transmis en direct sur les réseaux sociaux et être ensuite uploadé sur le site et/ou sur votre chaîne Youtube.


Gérer l’e-réputation
Votre stratégie de marque passera forcément par la gestion de votre e-réputation.

Surveillez et répondez au commentaires, avis, emails… sur toutes les plateformes que vous utilisez : ex Google business, Facebook ou encore Linkedin et les boîtes mails “contact”. Ne pas répondre ou supprimer une critique sera perçu comme un affront et vous desservira 10 fois plus qu’une réponse qui prend en considération l’internaute qui vous la présente.


L’analytique et le monitoring
Une stratégie digitale serait incomplète sans définir les KPIs (indicateurs clés de performance) qui permettront de savoir si le plan stratégique se déroule comme prévu, et dans quelle mesure l’entreprise est en avance ou en retard par rapport à ses objectifs. Ces indicateurs seront définis dans le temps et associés à des données pertinentes. Ils sont des éléments de décision et d’analyse, et non des résultats directs.
La stratégie digitale doit porter sur des objectifs et indicateurs SMART : spécifiques, mesurables, réalistes, temporellement définis.

Vous savez désormais comment construire votre image de marque sur le digital pour votre communication et travailler votre Brand Marketing. C’est à la fois un travail d’introspection sur votre entreprise, et d’observation du marché, des opportunités, des cibles et des concurrents.

Si vous avez pour projet de développer l’inbound marketing de votre entreprise ou développer votre stratégie de marque sur le digital pour votre communication, c’est le bon moment pour vous pencher sur votre stratégie alors n’hésitez pas à nous solliciter pour déployer ces actions !

Author avatar
Déborah Morineau