« Travailler Ensemble », la thématique 2021 de la Semaine pour la qualité de vie au travail.
Scroll to top

« Travailler Ensemble », la thématique 2021 de la Semaine pour la qualité de vie au travail.

Organisée par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, La Semaine pour la qualité de vie au travail qui se déroule du 14 juin au 18 juin 2021, est le rendez-vous incontournable pour les acteurs d’entreprise et les organismes qui les accompagnent ! Elle propose des éclairages et des actions concrètes pour conjuguer amélioration des conditions de travail et performance des organisations.

« Travailler ensemble », la thématique pour cette nouvelle édition de la QVT

Depuis 18 ans, le réseau Anact-Aract organise une semaine pour valoriser les démarches d’entreprises qui permettent d’améliorer la façon de travailler collectivement.
Après un an de crise sanitaire, le fil rouge de la Semaine pour la qualité de vie au travail 2021 semble s’imposer comme une évidence : après plus d’un an de crise sanitaire qui a bousculé nos habitudes, on n’a jamais eu autant besoin de travailler ensemble, de s’appuyer sur des coopérations solides, d’échanger collectivement sur les façons d’organiser le travail de façon efficace et collective.

Ces derniers mois, la possibilité de bien travailler ensemble est apparue comme une condition de la poursuite de l’activité. Mais face à la crise sanitaire, de nouvelles modalités se mettent en place qui nécessitent de réfléchir sur notre manière de travailler ensemble : Comment « travailler en équipe » quand certains salariés travaillent à distance, d’autres au bureau et que certains ont été mis en chômage partiel ? Quand les échanges se font par visio-conférence ? Quand les temps informels se font rares ? Quand l’organisation de travail doit régulièrement s’adapter ?

Au-delà des cas particuliers, dans cette période de reprise d’activité, dans quel état sont les équipes qui ont pratiqué le télétravail de crise ? En quoi cela peut-il être un enseignement sur les risques liés au télétravail intensif ? A quoi les managers et les employeurs vont-ils devoir être particulièrement vigilants dans la période actuelle pour que le sentiment d’équipe se retrouve,
pour que les travailleurs restent motivés ? Autant de sujet à découvrir.

L‘occasion d’échanger et d’identifier les actions à entreprendre

Cette semaine doit-être notamment l’occasion pour partager et échanger sur :

  • Quels types d’organisations mettre en place pour soutenir les coopérations ?
  • Comment manager de manière efficace des équipes à distance et en présentiel ?
  • Quels leviers enclenchés du côté du dialogue social ?

Pendant cette semaine du 14 au 18 juin, des webinaires et podcasts gratuits et accessibles à tous permettront de partager des retours d’expériences autour de ces différentes questions. L’objectif ? Trouver des pistes d’action pour soutenir et surtout promouvoir le « travailler ensemble » surtout pendant les phases de crise mais également en temps normal.

Source : anact.fr
Programme de la semaine : semaineqvt.anact.fr

Author avatar
Olivier Roffini