Le cycle de vie d'un site web
Scroll to top

Le cycle de vie d’un site web

La création d’un site web passe par de multiples étapes qui font intervenir de nombreuses personnes ayant des compétences variées. De la simple envie d’avoir un site web pour présenter ses services, ses produits, mettre en avant son activité, à la promotion d’un évènement, cela nécessite de respecter différentes étapes essentielles au bon déroulement de son développement et de son utilisation.

Préparation

Le cycle de vie d’un site web commence par une phase d’expression de besoin. Elle a pour objectif de lister les informations et les fonctionnalités que le visiteur doit pouvoir retrouver sur le site.
Déterminer la cible et les objectifs du site : dans cette phrase d’échange, on effectue des analyses sur l’existant (secteur marché, sites concurrents, attentes des cibles définies). C’est le rôle du chef de projet. Le chef de projet et le client établissent alors un cahier des charges précis afin de définir l’ensemble des besoins.

À la suite de cette phase, le budget est établi et un rétro planning est planifié.

Maquettes

Une fois l’étape “Préparation” terminée et validée par les deux parties, c’est au designer de prendre en main le site. Sur la base du brief transmis par le chef de projet, celui-ci crée alors ce qu’on appelle des wireframes. Ce sont des maquettes fonctionnelles extrêmement simplifiées qui ont pour but de montrer le positionnement des différents composants permettant de constituer le site web.

Ces wireframes déterminent la future arborescence du site, mais permettent également de réaliser des tests utilisateurs afin de déterminer si le design répond au besoin des utilisateurs et si l’accès à certaines informations est intuitif. C’est ce que l’on appelle l’UX Design ou le design de l’expérience utilisateur. La conception de l’expérience utilisateur est le processus de prise en charge du comportement de l’utilisateur par la convivialité, l’utilité et l’engagement.

Lorsque cette phase est validée, on passe à la couche graphique. Le designer, met alors en forme les éléments en respectant l’univers graphique du client.

Développement

Quand la maquette est achevée et validée, c’est au tour du développeur web d’intégrer et de rendre interactif les maquettes graphiques en utilisant des langages dédiés au web comme le HTML, le CSS et le JavaScript notamment. Afin de permettre au client, ne connaissant pas ces technologies, d’éditer ses contenus textes et photos, nous utilisons chez L&B Synergie des CMS tels que WordPress ou Drupal. Ces outils donnent la possibilité au client de gérer ses contenus en toute autonomie.
Le développement peut prendre plus ou moins de temps suivant la complexité du projet et des développements spécifiques demandés. Les développeurs effectuent des tests de conformité avec l’équipe de designer et s’assurent du bon fonctionnement du site sur les différents supports.

Mise en ligne

À la fin de la phase de développement, le site est prêt à être mis en ligne. Jusque-là les internautes n’ont pas accès à votre site. Ce sont les développeurs qui gèrent sa mise en production. L’opération consiste à déplacer les fichiers de l’espace de développement vers l’espace de production. L’intervention est généralement assez rapide, mais nécessite des compétences bien précises pour mener à bien la mission. Une fois réalisée, le site est alors disponible à tous les internautes.

Dès lors que le site est disponible en ligne et le nom de domaine propagé à travers la planète, il est important de le faire connaître au près de ses futurs visiteurs. C’est pourquoi il doit être développé dans les règles de l’art afin qu’il soit optimisé pour le référencement naturel (Search Engine Optimisation) afin qu’il soit rapidement pris en compte par les moteurs de recherche.

Maintenance

La durée de vie d’un site web est en moyenne de 4 à 5 ans selon le secteur d’activité auquel il appartient. Au bout de 5 ans, sans mise à jour intermédiaire, il est fort probable que votre site Web présente des vulnérabilités en termes de sécurité, d’où l’importance de mettre en place un accompagnement sur la gestion des mises à jour. C’est ce que l’on appelle la Tierce Maintenance Applicative. D’autre part, le monde du web évolue sans cesse et les attentes des internautes également, d’où l’importance de faire évoluer son site web au-delà de ces cinq années.

L&B Synergie vous accompagne grâce à son expertise dans la réalisation de site web en respectant les différentes étapes de sa vie. Si vous avez des questions ou bien vous souhaitez nous confier votre projet web nous restons à votre écoute

Author avatar
Vincent Bodart