Actualités

Google, les dernières évolutions du moteur de recherche

Article Google SEO - Smartphone Page Google Analytics

Vincent Courson, spécialiste au sein de Google, évoque régulièrement lors de ses dernières conférences dédiées aux Search Engine Optimisations
(En français : Optimisation pour les moteurs de recherche), les bonnes pratiques pour optimiser le référencement naturel d'un site web.

Le moteur de recherche Californien qui depuis Août 2015 est devenu une filiale de la société Alphabet, se sert des canaux numériques pour s’adresser aux professionnels du web, notamment via son blog et son compte Twitter @GoogleSearchLiaison.

Le porte-parole de Google auprès de la communauté SEO française, Vincent Courson, se déplace régulièrement en région pour échanger avec les professionnels et communiquer autour des dernières évolutions du moteur. Il est notamment revenu sur 10 nouveautés intégrées récemment par Google, dont vous retrouverez un résumé ci-dessous. Un récapitulatif intéressant pour être sûr de ne rien raté cette année.

Standardiser le robots.txt :

Le fichier robots.txt fut imaginé en 1994 – avant même la création de l’entreprise Google. Il n’existe pas de standard officiel, Google encourage l’écosystème numérique à standardiser l’interprétation de ce fichier si important, avec des propositions visant à améliorer le document de référence, Robots Exclusion Protocol (REP).

Le noindex ignoré dans le robots.txt :

Premier impact sur les développeurs et les SEO : la fin de prise en charge du noindex via le robots.txt, mise en place depuis le 1er septembre 2019.
Google conseille d’utiliser les "Meta Tags" de la page qui ne devrait pas être indexée (noindex), les codes HTTP 404 et 410, ou de limiter l’accès à des pages via des mots de passe, et d’utiliser l’outil de suppression d’URL de la Search Console « en cas d’urgence ».

Les images ont de plus en plus d’importance sur Google :

Google remarque que ses utilisateurs apprécient les images dans les résultats de recherche.
Conséquence : les images prennent une place de plus en plus importante dans les résultats de recherche, notamment sur mobile. L’optimisation du référencement des images est donc un sujet majeur. Une refonte de Google Images a eu été déployée sur desktop cet été.
Vincent précise que, pour les images similaires notamment, Google s’intéresse toujours au contexte (ce qui entoure l’image : légende, contenu de la balise ALT, textes descriptifs situés avant et après l’image, etc.) mais que ses algorithmes sont aujourd’hui en mesure de comprendre ce que contiennent les imagesEn résumé : continuez à optimiser et contextualiser vos images, mais n’espérez pas trop tromper les algorithmes de Google.

Les pages AMP accessibles depuis Google Images :

Autre nouveauté déployée cette année liée à Google Images : sur mobile, lorsque vous visualisez une image via Google Images, vous pouvez accéder à la page qui la propose, d’un simple swipe vers le haut… si cette page est une page AMP.

Le favicon des pages web dans les résultats de recherche :

Depuis le mois de mai, Google affiche le favicon des pages web dans les SERPs (Search Engine Results Page). Un bon moyen d’afficher son logo dans les résultats et ainsi rassurer les utilisateurs. Le favicon n’est officiellement visible que sur mobile, mais des tests sont en cours sur desktop.

Les performances Discover sur Search Console :

Depuis le mois d’avril, les performances Discover sont disponibles sur Search Console. C’était une très bonne nouvelle, tant ce canal devient important, notamment pour la presse. Mais on regrette évidemment qu’on ne puisse pas suivre les performances issues de Discover directement sur Google Analytics, car cela complique les analyses.
 

Image Google Discover

 

Le mobile first index, bientôt pour 100% des sites :

En 2016, Google a annoncé le passage au mobile first index. Des tests ont été effectués en 2017. Le déploiement a commencé en 2018 et s’est accéléré en 2019. Aujourd’hui, plus d’un site sur deux est passé sur le mobile first index. Les nouveaux domaines sont systématiquement placés sur l’index mobile first depuis mai 2019. Google pense terminer le passage au mobile first index en 2020, voire en 2021.

Les dernières nouveautés sur Search Console :

Google a entamé, il y a plusieurs mois, une refonte complète de la Search Console. Aujourd’hui, plus de 80% de la migration est réalisée. Cette année, des nouveautés ont permis d’améliorer cet outil, très utilisé par les SEO :

Les autres nouveautés récentes de Google :

D’autres nouveautés sont venues nourrir l’actualité de Google ces dernières semaines.

Vincent Courson ne l’a pas trop évoqué, mais le Blog du Modérateur cite également :

Google communique de plus en plus avec les entreprises

Google communique rarement mais de plus en plus sur l’évolution de ses algorithmes. Et c’est assez compréhensible : en 2017 par exemple, Google a effectué 44 155 tests comparatifs et 15 069 tests en trafic réel qui ont abouti à 3 234 lancements (des changements dans les algorithmes ayant un impact potentiel dans les SERP).

Google ne communique donc que dans 4 situations :

  • Le changement correspond à un feedback, une demande forte des utilisateurs ;
  • Une core update : une mise à jour du cœur de l’algorithme, qui peut avoir un impact important sur de nombreux types de sites ;
  • Une action doit être effectuée par les webmasters : lors de la speed update, l’arrivée du mobile first index, du critère mobile friendly ou plus récemment avec l’entrée en vigueur d’une loi tendant à créer un droit voisin pour la presse ;
  • Une situation exceptionnelle : par exemple, lorsque Google a rencontré des problèmes d’indexation (en avrilen maien août…).

Ces communications sont renforcées au niveau local par les ouvertures de plusieurs ateliers numériques où Vincent Courson va à la rencontre des spécialistes SEO locaux comme L&B Synergie.
Une manière d’ouvrir le dialogue et d’échanger directement avec les personnes concernées.

Source de l'article : Le Blog du modérateur.
Compte Twitter de Vincent Courson : twitter.com/vincentcourson
Blog Google : webmaster-fr.googleblog.com