Actualités

Le Design Responsable

vignette_design-responsable_letb-synergie

Dans une société qui commence à prendre conscience de son impact environnemental, le vaste univers du design de produit et de la création graphique tend également à rentrer dans une démarche éco-responsable…

 

Face aux enjeux environnementaux actuels, les entreprises se doivent d’être plus soucieuses de la chaîne de production de leurs produits et/ou services. De l’extraction des matières premières à la recyclabilité, en passant bien sûr par l’exportation des produits, les utilisateurs sont de plus en plus préoccupés par les étapes de production et par leur mode de consommation. Adopter des méthodes éco-responsables, c’est un réel engagement de la part des entreprises, un engagement écologique qu’attendent avec impatience les utilisateurs. Cette démarche responsable est à promouvoir auprès de son public et de ses prospects : la stratégie de story-telling est alors fortement envisageable… Aujourd’hui, ce sont principalement des sociétés et marques d’alimentaire et de cosmétiques qui ont adopté cette stratégie marketing et de communication.

 

Cet engagement passe également par l’aspect visuel et graphique de la communication. Par des visuels épurés, transparents, qui ne « transpirent » pas l’artifice et non-stéréotypés, une marque peut faire comprendre sans presque aucun mot son engagement. Découvrez quelques exemples de « design responsable »…

 

 

 

 

 

 

 

Il est également possible d’être éco-responsable lors de la conception web de son site internet ! C’est l’entreprise Biocoop qui, il y a quatre ans, a mis en ligne un site web ne pesant que 3Mo. Il a été pensé et conçu afin d’alléger son poids informatique. Ainsi, le site consomme beaucoup moins d’énergie de son serveur qu’un site « ordinaire ». Or, avec cette méthode, l’interface et l’expérience utilisateur est délaissée…

 

Alors, le design responsable est-il une simple tendance du moment ou une véritable démarche à long terme ?