Actualités

C'est quoi une Start-Up ?

C'est quoi une Start-Up ?

Il est toujours intéressant de constater encore aujourd'hui, le nombre de personnes qui assimilent le terme "Start-Up" aux entreprises du numérique uniquement.
Historiquement le terme "Start-Up" a commencé à être employé en 1946 par les premières sociétés de "capital-risque". Le capital risque consiste à financer de jeunes entreprises à fort potentiel de croissance par une prise de participation au capital.
Comme son nom l'indique, cet investissement est risqué mais comporte un potentiel de gains élevé.

Dans « Start-Up » il y a l’idée de démarrage « Start » et l’idée de croissance forte « Up ». Deux idées qui sont l’essence même de la start-up.
Une start-up c’est un état d’esprit, une vision, portée par son fondateur et qui agit sur un marché en création ou instable. De ce fait, elle ne dispose pas d’un business model fixe et explore les possibilités.
Une start-up c’est « une institution humaine conçue pour créer un nouveau produit ou service dans des conditions d’incertitude extrême » selon Patrick Fridenson, historien des entreprises.

Même si à la fin des années 1990 avec l'avènement de la bulle internet, les marchés boursiers se sont affolés autour des valeurs des secteurs du web, des nouveaux médias et des télécommunications, dû notamment aux nombreux investisseurs qui spéculèrent sur des projets tourné autour d'un seul site web notamment. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, une "Start-Up" peut-être une jeune entreprise qui se développe dans des secteurs bien différents du numérique comme le service à la personne, aux entreprises, les énergies innovantes, la restauration, la santé, la finance, etc.

Être une startup, c’est un état temporaire. Soit parce que le "business model" n’arrive pas et de ce fait la startup échoue et disparait. Soit parce qu’elle réussit et se fait absorber, ou devient une entreprise plus classique dans l’approche comme sont devenues les entreprises de type : Hewlett Packard, Facebook, Apple, Google, Amazon, Netflix, Free, Meetic, mais tout en gardant un esprit et un management de "Start-Up".

C'est à dire sans système hiérarchique horizontal, en installant l’intrapreneuriat dans ses équipes, en décloisonnant les services, en travaillant dans des conditions optimales (bureaux agréables, open-space, convivialité…), en poussant vers l'innovation, bref en bousculant un peu les codes des entreprises traditionnelles.

Maintenant vous en avez un peu plus sur ce qui se cache derrière le terme "Start-Up". Si on devait ne retenir qu'une seule définition, ça serait celle-ci : "Une Start-Up c'est avant tout une histoire qui se crée autour d'un projet innovant, d'une passion, de valeurs partagées et d'une prise de risque élevées".

Sources : wikipedia, 1001startups.fr