Actualités

Pantone dévoile la couleur de l’année 2017

Après un long processus d'analyse des tendances, Pantone, la référence dans le domaine de la couleur, a choisi pour l'année 2017, la couleur jaune vert Pantone 15‑0343 Greenery.

Ce Pantone "frais et épicé" au caractère "fortifiant" évoque "des feuillages luxuriants et la richesse des grands espaces".

Si Serenity et Rose Quartz, couleurs Pantone de l'année 2016, exprimaient le besoin d'harmonie dans un monde chaotique, explique Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, Greenery émerge en 2017 pour nous offrir l'espoir auquel nous aspirons tous dans un paysage socio-politique tourmenté."

Après le duo rose Quartz et bleu Serenity en 2016, Pantone vient de dévoiler la couleur de l’année 2017. Il s’agit du vert « greenery », le bien immatriculé 15-0343 TCX. À l’image de cette couleur Pantone, l’année sera placée sous le signe de l’optimisme et de la verdure.
Alors que de nombreux pays voient rouge, Greenery est « une nuance fraîche, pleine de zeste, entre le jaune et le vert, qui évoque les premiers jours du printemps quand la nature verdoie, revit, se restaure, se régénère », explique Pantone dans un communiqué.

Selon Beatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, il s’agit d’un vert porteur de sens : « Greenery apparaît en 2017 pour nous offrir la réassurance que l’on recherche dans un environnement social et politique tumultueux. ».
Cette couleur n’est pas sans rappeler celle des pommes Granny ou encore, l’isotope nucléaire apparaissant dans les crédits d’ouverture des Simpsons.

Plus qu’une intuition donnée sur la tendance de l’année, le choix d’une couleur est une façon pour Pantone de communiquer « dans sa langue » sur ses ressentis concernant les évènements actuels.
Espérons que ce vert sera plus qu’une tendance, pour mieux définir ce qui fera l’avenir.