Actualités

Le Material Design ? Kesako?

Le Material Design est un terme pensé et expliqué par le géant Google, Mais de quoi s'agit 'il exactement ?

 

Qu’est ce que le Material design ?

Le Material Design est un ensemble de règles s’appliquant à l’interface graphique des logiciels et des applications. Il est notamment utilisé dans la version 5,0 du système d’exploitation Android.

 

 

Pourquoi le Material Design ?

Ce concept créé par Google a pour objectif de garantir la facilité d’utilisation des applications Android afin de les rendre plus simples, plus épurées et plus intuitives (user friendly).

Le respect des préconisations du Material Design garanti une interface tellement intuitive qu’il devient évident de représenter un bouton par un simple rond rouge. Cette norme combine les principes d’un design réussi avec l’innovation technologique en plus.

Le Material Design est aussi La réponse de Google aux problématiques posées par le design contemporain : un design efficace sur tous supports, un webdesign auto adaptatif, interactif et intuitif pour tous les utilisateurs. L’adoption du material design (conception matérielle) vise à unifier avec un design unique et homogène l’ensemble des services et matériels de Google.

 

Quelles sont les lignes directrices du Material Design ?


 

 

Le choix de la pallette ainsi que de la typographie sont très importants dans le Material Design, cet aspect ne doit pas être sous estimé.

 

De plus, le géant américain a adopté deux typographies. La première est la Roboto puis la seconde est la Noto Sans, toutes les deux sont  disponibles en téléchargement sur Google Font. La petite particularité de la Noto Sans, c’est qu’elle s’adapte a 256 régions/ langues. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce qu’elles sont optimisées pour le web pour une bonne lisibilité.

L’agencement de l’espace est prépondérant  car ce dernier s’inspire de la feuille et de l’encre. C’est à dire que cette « feuille » peut s’adapter comme on le souhaite. N’est ce pas magique ? De plus, il vient s’ajouter l’apparition d’animations pour capter l’attention de l’utilisateur (micro-interactions).

Les grilles, la typographie, les couleurs et la pictographie constituent la composition et orientent l’utilisateur, celui-ci est donc visuellement guidé.

Le mouvement est le moteur des actions, il part du point d’interaction sans rupture de la continuité de l’experience utilisateur (ux design). Il donne du sens, assure la cohérence et la continuité, tout en donnant des informations subconscientes sur les objets et leurs transformations.

 

Pour faciliter l’adoption du Material Design par les développeurs et pour faciliter sa diffusion, Google a créé un site internet où sont regroupées de nombreuses ressources et toutes les spécifications du Material Design : Material design – Google design guidelines.

 

Le material ? Un Flat Design à la sauce Google ?

Mais que fait la firme de la Mountain View ? Elle s’aligne tout simplement sur ses concurrents Microsoft et Apple en reprenant un concept : Le flat design.

Google désire une démocratisation de son ‘style‘ avec un framework appelé Material Design Lite. Google a son framework maison nommé AngularJs sur lequel il est possible de greffer un thème Material Design.

Rappelons de façon brève l’intérêt d’un Framework (cadre de développement). En gros, le Framework est une boite à outil basée sur une grille CSS avec un système de classes avec des composants Jquery pour assurer l’interactivité de votre site web.

Exemple, un autre framework CSS fait beaucoup parler de lui, il s’agit de MaterializeCSS. Ce dernier s’appuie sur les guidelines de Google. C’est un framework à suivre …

 

Material vs Flat Design, deux solutions web distinctes :

 

 

 

Le Material Design

  • Il répond à une action de l’utilisateur par un mouvement,
  • Il uni le monde réel au monde digital,
  • Il est pensé de manière plus académique que le Flat Design,
  • Il s’appuie sur le réalisme et la physique.

Le Flat Design

  • Il s’inscrit dans la continuité du skeuomorphisme
  • C’est une solution au responsive design
  • Il permet la rapidité et la légèreté,
  • Il permet la simplification et la lisibilité

 

 

 

Notre avis,

Le Material Design se développe doucement mais surement. D’ailleurs, les services Google ont mis un certain temps avant de se mettre au Material, ce qui peu paraître gênant tout de même…

L’un des principaux atouts du material réside dans sa vision novatrice avec un design qui allie le responsive design avec le mouvement et la matière.

Nous avons ici une volonté d’uniformiser le web mais ne serait pas sa grande faiblesse ?  Peut être qu’on respirera uniquement grâce à Google ? Venez partager votre avis dans les commentaires & sur les réseaux sociaux !

 

Sources :